«L’économie, c’est nous»: le grand projet de dialogue
Que pense la population suisse de l’économie? Le projet de dialogue à l’échelle du pays «L’économie, c’est nous. 58 voix parlent pour la Suisse» se penche sur cette question. Pourquoi, comment et dans quel but? Vous trouverez ici toutes les informations.
L’économie, c’est nous tous: chacun et chacune y contribue et en vit sous une forme ou sous une autre. Cependant, on entend de plus en plus vivement critiquer l’économie et le système économique de notre pays. De grandes transformations représentent des défis pour la Suisse en tant que place d’innovation et pays exportateur. Nous devons préparer notre modèle économique à ce que l’avenir lui réserve. Ce sont des défis de taille, nous ne pourrons les surmonter qu’ensemble.
C’est là qu’intervient «L’économie, c’est nous. 58 voix parlent pour la Suisse»: il s’agit de lancer le dialogue sur l’économie dans la population suisse et de scruter différentes positions et différents points de vue sur l’économie. Que pensent Monsieur et Madame Suisse de l’économie et comment en parlent-ils? Quels sont les points de vue qui dominent? Quels sont les modèles de pensée, les mots clés et les récits qui structurent le discours sur l’économie? Et puis, «l’économie», au fond qu’est-ce que c’est et qui est-ce? Ce projet se consacre à ces questions, d’une part par le biais d’un vaste dialogue citoyen, d’autre part sur la plate-forme web wirdiewirtschaft.ch.
Le 13 mai 2023, dans le cadre de «L’économie, c’est nous. 58 voix parlent pour la Suisse», ce sera la première fois que 58 personnes issues de toute la Suisse, choisies de manière représentative, discuteront ensemble des thèmes de politique économique. Pas de huis clos, pas de ménagements. Tout doit être mis sur le tapis. Les «58» correspondent au nombre de membres du Conseil des États plus le taux d’habitant:es sans nationalité suisse de manière à former une «Suisse en miniature». Les participant:es sont issus de toutes les régions linguistiques, branches professionnelles et étapes de la vie. Ainsi, ces 58 personnes représentent la Suisse à petite échelle et débattent de grandes questions. Comment faisons-nous du commerce, comment assurons-nous l’accès aux marchés internationaux? Comment harmoniser notre consommation et notre production avec la nature? Quels doivent être le degré de compétitivité de notre système fiscal et le degré de solidarité de nos assurances sociales? Ce sont ces questions et d’autres encore que les «58 voix» discuteront lors de la grande journée de dialogue à la KV Business School, près de la gare de Zurich, sous forme de 21 discussions en groupes et en trois langues nationales. Des personnalités connues des cercles économiques et politiques apporteront une introduction et inspiration aux débats. Les discussions seront consignées, analysées selon des critères scientifiques et les résultats seront publiés sous forme d’étude.
Nous voulons aussi, dès aujourd’hui, lancer le dialogue sur cette plate-forme web. C’est pourquoi, à la rubrique «Blog», vous trouverez des articles passionnants touchant aux thématiques économie & monde, économie & État, ainsi qu’économie & environnement: du commentaire d’opinion au rendez-vous en passant par des faits concrets et des chiffres intéressants.
«L’économie, c’est nous» est un projet d’utilité publique. Il est considérablement soutenu par la fondation Gebert Rüf et d’autres partenaires du projet. Sensor Advice a eu l’idée du projet et le met en œuvre. Depuis 2014, Sensor Advice conseille et accompagne des entreprises, associations, fondations et autorités sur des questions de politique économique et sociale. Sensor signifie analyse qualitative de sondages d’opinion, exploration et recherche. Advice signifie stratégie, conseil, affaires publiques et communautaires, ainsi que communication.